LES FRUITS

Les fruits et les jus de fruits sont riches en glucides, en éléments minéraux, en vitamines et pour certains d'entre eux, en lipides ou en protides.
L'ensemble des fruits offre une grande variété d'aliments capables de satisfaire les goûts les plus divers et de pourvoir aux besoins physiologiques les plus opposés.
Les fruits ne contiennent aucune substance nocive ou douteuse. Ils renferment des principes alimentaires qui lui sont propres.
Les jus de fruits par contre, forment une boisson rafraîchissante, nutritive et thérapeutique, le contraire des boissons alcoolisées.


QUELQUES FRUITS DE MON PAYS


Acérola ou cerises pays
Fruit comestible appelé "cerise des Antilles" à haute teneur en vitamines C.
En plus de cette vitamine, il contient les vitamines A, B1, B2, B6, E, des acides organiques, des minéraux et des bio-flavonoïdes. Il doit être très mûr pour être consommé, recommandé pour tous les types d'infections (grippe, rhumes...) et le traitement anticancéreux.

Ananas
Fruit comestible, originaire de l'Amérique tropicale, source de vitamine C, B1 et B6, des minéraux : le manganèse, le cuivre, le potassium, le magnésium et le fer. Sa teneur élevée en Broméline agit sur le tube digestif pour faciliter la digestion et il possède des propriétés antioxydantes. Sa consommation est indiquée pour les affections de l'estomac(Ptôse gastrique), l'obésité, la stérilité et le cancer de l'estomac.


 Abricot pays
Fruit comestible, riche en vitamine B et C, à teneur en coumarine qui donne à la plante des propriétés antiseptiques.


Avocat
Fruit comestible, riche en magnésium, en potassium et beaucoup en acide gras non-saturé : comme les glycérides, l'oléique, les phospholipides et des acides gras libres.
L'avocat contient beaucoup de protéines, des acides aminés essentiels, des vitamines : E, B6, et du fer. Bénéfique pour la tension artérielle, possédant des propriétés antioxydantes puissantes, efficaces contre la vieillesse et le cancer.  


Banane
Fruit comestible du bananier à pulpe très riche en amidon se transformant en sucre, comme le saccharose, le glucose et le fructose au cours de sa maturité. C'est le fruit le plus nutritif. Elle contient de l'hydrate de carbone, peu de protéines, riche en magnésium, en potassium et en fer. Elle contient également des vitamines : C, B1, B2, et E, aussi que des folates. Elle est riche en glucides et à peine 0,02% de lipides. Elle combat les affections cardiaques (angines, infarctus) la circulation sanguine (hypertension artérielle, artériosclérose).
Complet pour un petit déjeuner ou un en-cas ! 


Barbadine
Fruit comestible, de la même famille des passiflores aussi bien que le maracudja, long de 30cm et pesant plusieurs kilos.
Il peut être consommé vert en légume, mûres pour les confitures et marmelades ou crues à la cuillère. 


Chadek
Fruit comestible de la famille des agrumes dont la pulpe est rosée.
C'est un gros pamplemousse utilisé aussi dans la confiserie : confits, confiture...
Faible en substances nutritives mais excellent en potassium. Sa pectine se caractérise pour son effet anticholestérol et protège les veines. Contient des flavonoïdes, des limonoïdes d'où son action anticancérigène et des caroténoïdes à cause de sa pulpe rosée. 
 
Corossol
Fruit de la famille des anonacées allant d'un poids de 2kg. Astringent, digestif et facilite l'évacuation de la bile. Riche en vitamine C, B1, B2, en glucides et en fructoses, contient des minéraux comme le phosphore, le calcium, le potassium et le fer.
Efficace contre les insomnies, les problèmes cardiaques, contre les affections de l'estomac comme en cas de gastrite et d'ulcère gastroduodénal, recommandé pour la constipation, l'obésité, l'hypertension, et le diabète malgré sa teneur en sucre. 


Carambole
Fruit comestible, riche en vitamines A et acides oxaliques.
Elle contient à quantité modérée de la provitamine A, des vitamines complexes B, de la vitamine E et C qui la plus importante, 21 mg et peu de minéraux excepté le potassium.
Elle est diurétique, laxative et réduit l'absorption du cholestérol dans l'intestin. Cependant très peu conseillé pour les personnes à problèmes rénaux.


 Citrons
Fruit très riche en acide citrique, en sels minéraux et en vitamines C pour accroître les défenses de l'organisme en cas d'infections.
Très riche en propriétés médicinales, antiseptique, il fut le remède miracle contre le "scorbut". Bien que sa teneur en fer soit faible, il est antianémique, car il augmente l'absorption du fer dans les aliments végétaux. Il combat l'anémie, les affections circulatoires en renforçant les parois des vaisseaux capillaires en leurs offrant une meilleure élasticité et évite les caillots(thromboses), les oedèmes et facilite la circulation sanguine.
C'est une source inépuisable de bienfaits, pour la peau, les cheveux, les dents en un mot bénéfique pour le corps, et aussi très apprécié en cuisine.
 
Cacao
Fruit non comestible, c'est une cabosse de forme ovoïde dont on extrait les fèves ou graines de cacao. La consommation de chocolat noir est de meilleur qualité pour l'organisme. Il agit sur le système nerveux, bénéfique pour la déprime et se présente pour être consommable sous le nom de chocolat que nous raffolons tous !


Cachiman
Fruit sucré et acidulé, comestible riche en protéines, en lipides, en glucides, en vitamines minéraux et en oligo-éléments. Il se présente comme le corossol.


Café
Le fruit du caféier est une drupe, dont les fèves sont recouvertes de la chair d'un fruit.
Le fruit vert est riche en caféine et a des vertus sur les fonctions d'élimination et sur le métabolisme naturel des graisses. Sa consommation est associée au cancer de la vessie, du sein dû au composant de l'essence du café et non de sa caféine.
Toutefois, la consommation même décaféinée fait augmenter le risque du cancer de la vessie.


Caïmite
Appelée aussi "pomme de lait", de couleur verte à la chair blanche et violette à la chair pourpre. Elle contient des glucides, des lipides, des protides, des vitamines et des minéraux.


Coco
L'eau de coco est un excellent vermifuge contenant très peu de sucre et des traces de lipides. L'eau est riche en calcium et en fer.
La chair molle est un excellent laxatif et diurétique. Quand elle durcit, elle renferme beaucoup d'acides gras saturés, mauvais pour le système cardiovasculaire, favorisant le cholestérol. Riche en hydrates de carbone, en protéines, en phosphore, en magnésium, en calcium, en fer, en cuivre, en zinc et peu en sucre.


 Goyave
Fruit comestible à graines, très riche en vitamine C, riche en vitamine A et en niacine. Contient des caroténoïdes, des tanins et des flavonoïdes. La goyave réduit la pression artérielle, le niveau de cholestérol et des graisses dans le sang. Elle possède des effets tonifiants sur l'organisme, recommandée en convalescence des maladies infectieuses, des faiblesses et la fatigue.


Grenade
Fruit comestible composé de loges munies de graines.
Elle contient une quantité d'hydrates de carbone en sucre des tanins, de niacine, des vitamines B1, B2, B6, C, E et des oligo-éléments.
Elle est astringente pour freiner la production de suc gastrique, réduire l'inflammation de l'estomac irrité ; et anti-inflammatoire pour l'intestin, indiquée pour les diarrhées infectieuses, les flatulences et les coliques intestinales.


Icaques ou Zicaques
 Fruit rouge, mais très rare en noire, à chair blanche cotonneuse munie d'un gros noyau. La chair contient des protéines, des vitamines et des oligoéléments, se consomme crue ou confit dans du sucre.


Jaque
Le fruit et la fleur ont la particularité de pousser sur le tronc ou les branches, appelé "pomme jaque" il peut pesé jusqu'à 40 kg, peut être consommé cuit à l'eau en légume, et les graines sont comestibles cuites.


Jujube 
Fruit gros comme une olive de couleur rouge-jaunâtre à pulpe blanche jaunâtre au goût sucrée mais fade. Employé aussi comme sirop expectorant contre la toux, contient de la vitamine C et A.


Kumquat
Orange naine de forme ronde ou allongée selon l'espèce de 2 à 3 cm de diamètre, légèrement acide-amère et comestible avec la peau, peu juteux. Essentiellement riche en vitamine C, en cuivre et en potassium. Peut décorer les plats et les gâteaux mais aussi en confits et confitures.


 
Litchis
Fruit très sucré, juteux enveloppé dans une coque de couleur rouge à maturité, renfermant un noyau. Riche en hydrates de carbone sous forme de sucres, très riche en vitamines C et dans tous les autres, à l'exception de la provitamine A et de la vitamine B12, en fibres, en potassium et magnésium. Analgésique et antipyrétique, accroît les défenses contre les infections, possède une action préventive pour le système immunostimulant.
Se consomme nature, en salade de fruits, en sorbet, et en cocktails.

Mangues
Très riche en carotène ou provitamine A et en vitamine C quand elle est encore verte, en vitamine E, B1, B2, B6 et niacine ; mûrie, elle est appréciée pour sa pulpe très sucrée, supérieure au melon et à l'abricot. Elle possède des propriétés antioxydantes et en fibres. La mangue est le fruit frais qui possède la plus grande action vitamine A, loin de la carotte.

Mandarines
Etant un agrume, elle contient un fort teneur en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue et les agressions du froid. Contenant de la carotène pour avoir bonne mine, elle augmente la résistance des capillaires sanguins. Elle facilite le transit sans s'irriter.


Maracudja ou fruit de la passion
Fruit très aromatique à haute teneur de vitamines C, potassium et sodium digeste et efficace contre la nervosité. Ses graines sont utilisées comme vermifuge.


Melon
Ce serait l'idéale de pouvoir consommer 100g de melon par jour, à cause de sa teneur en provitamine "A", qui améliore la vision oculaire et le bien-être de la peau et des cellules. Plus le melon est orangé, plus de provitamines !
Riche aussi en vitamines B1, B3, B6, B9, et E ; apportant aussi du phosphore, du fer, et du calcium à notre organisme.
C'est un fruit aux atouts non-négligeable, soignant les rhumatismes, les hémorroïdes, l'arthrite et les maladies pulmonaires.
C'est l'un de mes fruits préférés !


 Merise
Appelé aussi cerise, bigarreau, guigne, c'est le fruit rouge le plus sucré et aussi énergétique ! Recommandée en vitamine C et en carotène.
Propriété antioxydante, diurétique, anti-bactérienne et intestinale.


Oranges
Agrume le plus réputé, juteux par excellence et riche en eau.
Excellent apport de vitamine B et C, calcium, magnésium, potassium et fer.
La présence d'acides organiques facilitent l'assimilation des aliments et les sécrétions digestives. Le fruit idéal pour compléter un petit déjeuner.


Papayes
Fruit à chair proche du melon, excellent contre les infections et les baisses de tonus à cause de sa teneur en vitamine C ! Riche en carotène à cause de sa couleur orangée, couvre les besoins en potassium, magnésium, minéraux, calcium et oligoéléments.


Pastèque
Juteuse, peu sucrée et désaltérante, famille des cucurbitacées.
Apport de vitamines C, B1, B6, et K (potassium).
Efficace pour les intestins délicats, dépurative et désintoxiquante pour les reins.
Excellente pour les régimes minceurs à cause de sa teneur faible en calories et très bon drainant à cause de sa quantité d'eau.


Pomme cannelle
Fruit à protubérances qui se détachent du fruit quand il est à maturité.
Pulpe blanche garnie à foison de graines noires luisantes. Très sucré, servit dans la confection du sorbet ou de jus, contient de la vitamine C et riche en potassium.
Le fruit vert de propriété astringente, est employé contre la diarrhée.


Pommes d'eau
Fruit piriforme (en forme de poire), appelé aussi "Jambose" ou encore "pomme rosée" est à chair blanche, très spongieuse, croquante comme une "granny"et pouvant calmer la soif  à cause de sa forte teneur en eau !


Pommes surettes
Appelé aussi "jujube" acidulé et sucré et légèrement juteux.
Fruit riche en vitamine A et C.


Prunes de cythère
Fruit vert avant maturation, utilisé en jus, boisson rafraîchissante accompagnée d'un jus de citron, excellente diurétique pour laver le foie.
Bon apport de vitamines C. 
A maturité, se consomme naturellement ou en confiture.
Ce que j'ai appris, c'est que ce n'est pas une prune mais plutôt une mangue !!!


Quénettes
Fruit rond et vert à chair légèrement orangée entourant un gros noyau.
Sa chair est translucide et très sucrée. 
Sa particularité est sa graine qu'on peut griller et déguster.


Raisins de mer
Fruit en grappes ressemblant au raisins et virent au pourpre noirâtre à maturité.
Ses feuilles très arrondies ressemblant à des éventails, sont utilisées à la déco-florale. Le fruit consommé généralement cru et en gelée.


Sapotille
Etrange fruit que je ne connais pas particulièrement et que je n'ai jamais goûté !
Toutefois, elle se présente ronde et ovale, charnue et garnie d'un noyau noir.
Ressemblant au kiwi, très sucrée et astringente à la fois !
Sa peau est rugueuse et épaisse et sa pulpe orangée. Fruit énergétique à cause de sa teneur importante d'hydrates de carbone en sucre, riche en vitamine C, potassium et magnésium cependant pauvre en provitamine A et en vitamine groupe B.


Surettes cochon
Je connais particulièrement ce fruit ; petite fille, ma mère y faisait de la confiture ou en liqueur et sirop. Fruit assez acidulé muni d'un noyau, dont on doit impérativement piqué à l'aide d'une fourchette et laisser tremper dans de l'eau pendant au moins 3 jours en changeant bien sur l'eau chaque jour avant de procéder à la confiture ou autre...


Tamarin
Fruit en forme de gousse de couleur marron,acidulé et sucré, est un excellent laxatif efficace et à des propriétés dépuratives et contrôle la tension artérielle.


Tamarin des Indes
Fruit de couleur verte, prend la teinte marron quand il est à maturité, riche en tanin et en acide. Se consomme pour les soucis d'articulations, de digestion et de foie et offre un confort sanguin.